FeminisTech #4

Femmes, Vie, Liberté (et continuer à danser)

Se coordonner, dénoncer les exactions, obtenir du soutien à l'extérieur : Internet est un outil crucial pour les luttes depuis plusieurs décennies. On se rappellera par exemple du Printemps Arabe et de l'action de FDN en 2011 pour maintenir un accès Internet en Égypte

Lors du Printemps Arabe, en 2011, l’association a fait savoir que son infrastructure bas débit par appel téléphonique était toujours active, ce qui a permis aux populations privées d’ADSL dans les pays en crise d’avoir tout de même un accès à Internet.

Ce n'est donc pas anodin que l'Iran ait coupé Internet depuis début janvier en réaction aux révoltes dans le pays. Et que le régime songe par la suite à restreindre son accès aux personnes qui font partie de l'«élite» du pays.

The regime is testing a two-tier internet where access becomes a vetted privilege. Its economic cost could be staggering.

Un accès limité pendant quelques heures à Internet en Iran a néanmoins permis la diffusion de dizaines de vidéos révélant l’ampleur de la répression. Il est à noter que les activistes se préparaient depuis longtemps à un tel blackout même s'il est à regretter que pour l'instant, ce soit encore et toujours Starlink qui soit utilisé en masse actuellement. Service du techbro facho Musk, il peut être coupé du jour au lendemain et reste soumis à son bon vouloir, comme on a déjà pu le constater en Ukraine.

En attendant mieux, on pourra toujours relayer l'appel du projet Tor et télécharger l'extension Snowflake qui permet aux personnes de se connecter au réseau Tor dans des régions où Tor est bloqué. Cela fonctionne un peu comme un VPN en faisant passer l'activité Internet des personnes pour un simple appel vidéo ou voix :

Similar to VPNs, which help users bypass Internet censorship, Snowflake disguises your Internet activity as though you’re making a video or voice call, making you less detectable to Internet censors.

Je peux témoigner qu'en ce moment, l'activité sur Snowflake est particulièrement importante au vu de ce que m'affiche l'extension en termes de nombre d'utilisateurices !

Et on se rappellera avec émotion la citation d'Emma Goldman :

If I can’t dance, I don’t want to be part of your revolution

en lisant cet article de blog sur Mediapart, Danser devant la mort pour briser le silence :

Quand l’enterrement se change en noce, et le deuil en tactique de résistance... En janvier 2026, les cimetières iraniens sont devenus le théâtre d’une insurrection symbolique. Face à un pouvoir qui administre jusqu’aux cadavres, horaires, silences, signatures, enterrements sous surveillance, des familles endeuillées transforment les funérailles en « mariage ».

Au Rojava également, la situation actuelle est extrêmement préoccupante et un Appel à défendre le Rojava en Syrie a été lancé. Pour comprendre l'histoire associée à cette région, je ne peux que vous inviter à lire l'ouvrage Femmes en armes, savoirs en révolte de Somayeh Rostampour (qui n'a pas encore de page Wikipédia et n'est même pas citée sur la page française consacrée à la Jineolojî - on a beaucoup de pain sur la planche côté sans pagEs et ma page de TODO se rallonge à vue d'œil 😬) qui parle de la situation des femmes au Rojava, de leur conception du « féminisme » (beaucoup ne s'en revendiquent pas) et de leur rapport à la technique (dont celle des armes).

De la sororité (universitaire)

Le 17 janvier 2026 est morte Gladys West, une femme noire américaine, tout particulièrement connue pour ses travaux sur le développement des modèles de géodésie par satellite (et donc au fameux GPS - je renvoie à la page en anglais car la page en français ne mentionne pas Gladys West et je n'ai pas encore eu le temps de me poser pour la modifier). Pour la petite histoire, cette (re)connaissance de Gladys West pour ses travaux ne s'est pas faite toute seule : dixit Wikipédia (en français),

Ses contributions au GPS ont seulement été découvertes lorsqu'un membre de la sororité de West, Alpha Kappa Alpha, a lu une courte biographie que West avait soumise pour une cérémonie honorant les anciens membres de l'organisation

On remarquera au passage que la page Sororité (université) renvoie à··· la page Fraternité étudiante parce que faudrait tout de même pas pousser pépé aux orties en créant une page Sororité étudiante, n'est-ce pas. Ça a évidemment été tenté, mais ça a été finalement redirigé vers la page masculine. Alors que la page en anglais comporte, elle, les deux termes dans son titre.

Des cyclistes et du sexisme

Les femmes sont moins adeptes du vélo que les hommes et la raison est encore dûe au sexisme ambiant. Parce que oui, les mecs aussi sont confrontés aux comportements agressifs des automobilistes mais pour les femmes, c'est x2 (au moins).

41 % d’entre elles déclarent avoir déjà été confrontées à des comportements agressifs et/ou sexistes […] 39 % ont dû essuyer des mises en danger routières comme des frôlements, des refus de priorité ou des dépassements dangereux, 24 % du harcèlement sexiste (sifflements, « drague » insistante, poursuites, blocages…) et 9 % des violences physiques ou sexuelles (attouchements, agression…).

Et je rajouterai pour ma part que la piétonne que je suis est aussi parfois confrontée aux comportements agressifs··· des cyclistes et figurez-vous, ma bonne dame, qu'il s'agit rarement de femmes dans ces cas-là. Parce que voyez-vous, il ne faudrait pas ralentir d'une seconde le mâle en plein dans sa performance, même si on traverse sur un passage piéton et même si le vert est pour nous. Quand au mâle en pleine performance sur SA piste cyclable, gare aux personnes qui cyclent moins rapidement et osent occuper un peu trop le milieu de la route.

Et c'est parce que le sexisme est la chose du monde la mieux partagée que les ateliers en non mixité peuvent être une excellente idée pour les cyclistes amatrices. C'est comme pour l'informatique : si on veut devenir autonome et apprendre à faire soi-même, il vaut souvent mieux se retrouver entre meufs. Et c'est même pas forcément la faute des mecs présents, mais plutôt du système qui nous a formaté·es, aka le patriarcat : les meufs ont appris à se laisser faire (et il faut l'avouer, c'est parfois très pratique et reposant, de laisser les mecs faire à sa place dans certaines situations : réparer un vélo ou un ordinateur par exemple ; de même que pour les mecs, c'est pratique de ne pas avoir à faire le ménage, la vaisselle ou à s'occuper des gosses). Donc dès qu'il y a un mec à l'horizon, bah c'est lui qui va se taper le changement de pneu ou la mise à jour de l'ordi. Moi, c'est parce qu'il n'y avait aucun mec à l'horizon que j'ai réussi à changer mes pneus toute seule, suante et pestante, en à peine une heure chrono (le pneu). Alors maintenant, je sais faire. Et je n'ai plus (trop) peur de crever. Petit à petit, j'apprends également à être autonome avec l'informatique, même si je continue encore un peu trop à me reposer sur les geeks sachants qui m'entourent.

Et si les mecs[1] râlent parce qu'on ne veut plus de leur présence dans certains ateliers en non mixité, ils n'ont qu'à s'en organiser pour eux aussi : je suggère des ateliers de repassage, vaisselle, liste de courses et autres activités qui favoriseront leur autonomie au sein du couple et leur éviteront de rajouter de la charge mentale à leur conjointe. Parce que oui, ça aussi, c'est technique. Savoir jongler avec son agenda, celui de son conjoint et/ou celui des enfants et savoir qu'il faut racheter du sel avant ce soir sinon ça va être la crise.


  1. Je parle ici des mecs cis en couple hétéro, les autres ont normalement des compétences un peu plus évoluées sauf s'ils habitent encore avec leur maman. ↩︎

Quitter WhatsApp et se retrouver sur XMPP

Ce week-end, j'étais aux Rencontres Hivernales du Libre à Saint-Cergue en Suisse. C'était un très chouette moment et l'une des conférences m'a particulièrement intéressée, celle de Codimp sur XMPP.

Personnellement, j'utilisais déjà ce protocole et la présentation a achevé de me convaincre qu'il faut plus en parler et inciter nos ami·es ou camarades militant·es à le découvrir et l'utiliser.

Moins centralisé et dépendant de la Big Tech que Signal, XMPP est le protocole sur lequel est basé WhatsApp - mais contrairement à WhatsApp, il n'est pas fermé, privateur, sous la coupe de Meta (entreprise elle-même soumise à Trump). Notons qu'aux dernières nouvelles, WhatsApp ne serait même pas chiffré de bout en bout (quelle surprise) (non). Et que bientôt, il faudra payer pour ne pas avoir de pub sur cette cochonnerie.

Un peu comme le mail ou la fée diverse, il repose sur le principe de la fédération : de même que vous pouvez joindre quelqu'un sous gmail (profitez-en pour lui parler de la campagne déMAILnagement) depuis votre adresse mail personnelle qui n'est pas forcément en gmail (si elle l'est, intéressez-vous à la campagne déMAILnagement), je peux, avec mon adresse XMPP, joindre n'importe quelle autre personne ou groupe sur le réseau pour peu que je connaisse son adresse (il existe aussi des fonctions de recherche assez bien pensées pour les groupes qui permet de trouver ou retrouver une adresse).

Ah, allez-vous me dire, il faut donc une adresse ! Comment faire ? Eh bien me croirez-vous, il y a le projet JoinJabber qui a toute une doc prévue pour ça. Et si vous n'avez pas le temps de lire et que vous voulez juste tester pour voir, pour une adresse perso (si c'est pour une asso je vous conseille tout de même de lire un peu la doc) vous pouvez aller directement sur cette page.

À noter que pour les personnes membres de FDN, une adresse en jabber.fdn.fr est fournie sur simple demande et que les membres de Parinux bénéficient d'une adresse en parinux.org : renseignez-vous auprès de votre association de libriste favorite, les serveurs XMPP sont légion !

Il vous suffit ensuite de télécharger une application - si vous êtes sur un téléphone Android je vous conseille Conversations - et c'est parti !

Si vous voulez me contacter, j'ai désormais une adresse sur mon serveur personnel : khrys[at]feministech.eu.org. Car comme je l'ai déjà dit, XMPP est décentralisé et fédéré et on peut donc avoir sa propre instance ! Et si ce n'est pas donné à tout le monde de mettre en place un serveur XMPP sur sa propre machine, c'est déjà beaucoup plus facile (quoique pas complètement trivial) à l'aide de Yunohost. Personnellement, cela m'a pris 5mn, plus 5-10mn avec Codimp pour vérifier que ça fonctionnait bien directement, sans configuration supplémentaire (une histoire d'ouverture de ports, les sachant·es comprendront).

Et pour mieux comprendre les avantages <del>ou inconvénients</del> de XMPP par rapport à Matrix ou Signal, rien de mieux que le wiki de Codimp !

Commenter la Newsletter, c'est désormais possible !

Parce que rajouter un service de commentaires sur un site ou un blog c'est désormais chose facile grâce à... oui, toujours Yunohost 🤓. L'apparence pour l'instant est très basique mais ça fait le boulot et ça comprend le markdown. La modération se fait a priori (il faut que je valide pour que ça apparaisse sur la page) et pour l'instant la charge de travail n'apparaît pas bien lourde 🤪